• ctabord

A la rencontre de la source

Lorsqu’en 2020, l’on me demanda d’aller à la rencontre de l’eau des sources pour écrire un article, je ne soupçonnais pas encore quel voyage incroyable m’attendait. Je vais vous partager ici ce cheminement.

Tout est parti d’une demande de l’un des auteurs du livre « Aux sources de la Suisse », Rémy Wenger. Il souhaitait un passage sur le ressenti d’une géobiologue, une touche d’intuition féminine sur ces lieux particuliers que sont les sources. Je suis donc partie en exploration ou devrais-je dire en expertise géobiologique de trois sources de la région.


A la différence des maisons ou appartement, je ne cherchais pas des perturbations. Je me suis branchée uniquement sur l’enseignements que pouvait apporter de tels lieux à l’être humain. Et quel enseignement, ce fut profond et d’une beauté extraordinaire; je suis partie ressentir la source de vie.



Dans l’approche du lieu, tout n’est que préparation du corps, des sens et ouverture du ressenti. Nettoyage et purification également lorsque cela est nécessaire pour pouvoir recevoir. Chaque pas, chaque regard sur quelque chose, chaque touché et écoute de sons se fait en conscience. Petit à petit le lien au monde subtil des énergies de la terre se fait intense. Et l’arrivée sur le site, sur cette petite zone ou l’eau sort des profondeurs de la terre est un moment doux et soyeux. Quel bel accueil j’ai eu à chaque fois, quelle symbiose avec les éléments, quel lien avec la terre mère. La source nous apprend tellement, elle nous pousse à descendre dans les profondeurs pour trouver l’éclosion du vivant. Quel cadeau de sentir pulser la naissance humaine et son lien total avec tout le reste de la vie sur terre. L’eau nous parcours et nous lie avec le reste du monde, elle est un dénominateur commun à toute forme de vie et elle passe sans arrêt d’une forme à une autre.


Je vous propose ici un extrait de ce qui est écrit dans les pages du livre :

« Et qu’ai-je entendu de la source ? Je suis eau, je suis vie, je suis l’étincelle qui a tout allumé sur terre. Aujourd’hui regardez-moi, je demande purification et guérison. Allez à la source sonder votre être profond, allez à la base de la naissance humaine. »

Mon intention, par cet article, par ce texte dans le livre, est de vous inviter. Nous avons un enseignement, une sagesse, à portée de main. Il s’agit d’apprendre à écouter, à recevoir.


Pour découvrir le résultat de cette exploration : Aux sources de la Suisse, à la découverte de l’or bleu helvétique. Rémy Wenger, Jean-Claude Lalou et Roman Hapka, édition Haupt.





17 vues0 commentaire